FANDOM

La bénédiction hawaïenne

Il y a une petite semaine, les fans étaient gâtés en pouvant assister en live sur Hawaii News Now à la bénédiction des équipes d'Hawaii 5-0 pour sa cinquième saison, un moment particulier que seule cette série peut nous offrir. Mais au-delà des spoilers, et des interviews, il y a tout un rituel et une signification profonde à cette bénédiction que nous vous proposons de découvrir.

Le rituel de la bénédiction a été mené par Kaulia Kawelo Barber, conseiller en langue et en protocole hawaïen auprès de la production, cet homme est un Kumu Hula un maître de Hula, ou encore un maître du savoir. C'est en tant que Kahu (maître de cérémonie) qu'il officie.

Comme vous avez pu le voir dans les différentes vidéos, le Kumu Hula a parlé de l'importance du chiffre 5, 'elima en hawaïen. Le mot elima est dérivé de lima qui veut dire la main. Kaulia Barber fait remarquer à chacun à quel point leurs mains seront importantes pour produire de bonnes histoires cette année.

Après cette entrée en matière, le protocole continue, le Kahu invoque les esprits bienfaisants lors d'un prière appelée pule kāhea puis ensuite passe parmi les personnes réunies pour les bénir. C'est ce qu'on appelle le pī kai, le Kahu utilise pour ça une feuille de kī purifiée dans de l'eau salée.

Ensuite des lei ont été distribués. Alex O'Loughlin, Daniel Dae Kim et Peter portaient des lei de maile (une plante grimpante de type vigne vierge native d'Hawaii) utilisés traditionnellement lors d'une bénédiction appelée ka wehena o nā maile pratiquée lors de l'ouverture d'un commerce ou quand quelqu'un emménage dans une nouvelle maison. Le lei de maile apporte chance et prospérité et est aussi porté lors des mariages par le marié comme par ses témoins.

Quant à Grace Park et Dennis Chun, ils arboraient des lei appelés Christina faits de centaines de pétales d'orchidée et arrangés de façon à ressembler à des plumes. Ces lei sont aussi très utilisés dans de nombreuses cérémonies.

Pour les Hawaïens, débuter un nouveau projet ne peut se faire sans avoir auparavant demandé la bénédiction d'un Kahu où d'un guide spirituel. Le but premier est de purifier l'espace des énergies négatives pour créer de l'harmonie et de l'équilibre entre les personnes qui y participent.

A travers ce rituel, on demande aussi la protection et la sécurité des akua et des ‘aumakua, les esprits ancestraux que l'on remercie de leur aloha et de leur soutien dans la conduite du projet qui vient d'être béni.

Que l'on y croie ou pas, force est de constater que la série se porte très bien après 4 saisons et qu'elle a même réussi à transformer le purgatoire de la case du vendredi soir aux Etats-Unis en un autre paradis hawaïen. Les ‘aumakua ont fait du bon travail.

(Source : Hawaii 5-0 France)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard